probléme de partition de disque dur à nouveau ("X" erroné) - fut - 'Disque dur probléme de block'

Bonsoir,

J'ai à nouveau des problémes de block lorsque je redémarre.
Mais la méthode précédemment proposé et réalisé avec succés,
n'a plus maintenant le pouvoir de remettre en marche le disque.

- Faire un tune2fs -l ne permet plus de connaitre la teneur
du disque :

# tune2fs -l /dev/hdd1
tune2fs 1.33 (21-Apr-2003)
tune2fs: Attempt to read block from filesystem resulted in
short read while trying to open /dev/hdd1
Couldn't find valid filesystem superblock.

- Lorsque j'éssai de le monter, ça donne (ext2 ou ext3):

# mount -t ext2 /dev/hdd1 /mnt/hdd1
mount: type de sys. de fichiers erroné, option erronée,
super bloc erroné sur /dev/hdd1, ou trop de systèmes de
fichiers montés

# mount -t ext3 /dev/hdd1 /mnt/hdd1
mount: type de sys. de fichiers erroné, option erronée,
super bloc erroné sur /dev/hdd1, ou trop de systèmes de
fichiers montés

- J'ai essayé dumpe2fs :

# dumpe2fs /dev/hdd1 | less
dumpe2fs 1.33 (21-Apr-2003)
dumpe2fs: Attempt to read block from filesystem resulted in
short read while trying to open /dev/hdd1

- puis mke2fs :

# mke2fs -j -S /dev/hdd1
mke2fs 1.33 (21-Apr-2003)
Filesystem label=
OS type: Linux
Block size=4096 (log=2)
Fragment size=4096 (log=2)
4513152 inodes, 9012457 blocks
450622 blocks (5.00%) reserved for the super user
First data block=0
276 block groups
32768 blocks per group, 32768 fragments per group
16352 inodes per group
Superblock backups stored on blocks:
    32768, 98304, 163840, 229376, 294912, 819200, 884736,
1605632, 2654208,        4096000, 7962624
Creating journal (8192 blocks): mke2fs: Le fichier existe.
        while trying to create journal

donc le journal existe toujours.

- Je fais une analyse des blocks déféctueux :

# badblocks -o badblocks.txt /dev/hdd1 ; cat badblocks.txt

0
1
2
3
1588172
1588173
1588174
1588175
1588652
1588653
1588654
1588655
6160384
6160385
6160386
6160387

- puis j'essai d'indiquer au journal les blocks déféctueux :

# e2fsck -f -L badblocks.txt -y /dev/hdd1
e2fsck 1.33 (21-Apr-2003)
e2fsck: Attempt to read block from filesystem resulted in
short read while trying to open /dev/hdd1
Could this be a zero-length partition?

Mais, apparement, je n'arrive à rien de bon.

En cherchant des solutions j'ai trouvé cette page (
http://www.linux-france.org/article/memo/node167.html ),
mais ça ne résoud pas mon probléme présent.

je serais content de trouver une solution autre que de tout
reformater (idée qui me vient en tête, formatage qui sera
d'ailleurs réél aussitot que je réussi à tout resauvegarder)

Merci et en éspérant que ce ne soit pas le dernier tour de
cette partie de  disque.

patrice

PS: le disque est formaté en deux parties, la premiére est
blocké et l'autre fonctionne trés bien (donc ce n'est pas le
disque qui a un probléme).

(désolé pour cette pub, là en dessous)
--

************************ ADSL ILLIMITE TISCALI + TELEPHONE GRATUIT ************************
Surfez 40 fois plus vite pour 30EUR/mois seulement !  Et téléphonez partout en France gratuitement,