Re: disquette grub

Le 01/10/04 à 12:10, mrcapacci@free.fr écrivait:

> [...]
> et ensuite une debian qui est passée en sid (depuis ce changement le démarrage
> du pc ne se fait plus message d' erreur LI).
> J'essaie donc de faire quelque chose de cette disquette grub (j'ai déjà réussi a
> démarré la partition win98 avec chainloader) mais je n'arrive pas à démarrer
> debian.
> La structure du disque est
> hda2 swap
> hda4 boot
> hda5 /
> On m'a conseillé de redémarré Lilo mais est-ce au moins opossible avec une

Bonne idée !
Grub est plus facile à utiliser que Lilo mais est d'un abord plus
difficile.
Si tu recompiles ton noyau, Grub ne demande aucune mise à jour par
contre Lilo doit être executé.

Grub amène 3 soucis faciles à surmonter:
- il a un éditeur pour éditer les lignes de commande à la volée mais
  utilise par défaut un clavier qwerty source d'énervement quand on ne
  connait pas l'emplacement des touches
- la numérotation des partitions est différente. Elle commence par (hd0,
  pour le premier disque ide, (hd1, pour le deuxième.
  les partitions sont ensuite numérotées à partir de zéro.
  Ce qui donne hda4 -> (hd0,3)
               hda5 -> (hd0,4)
- Le doc présente assez mal qu'on peut utiliser la complétion avec la
  touche tab. Commence à taper le numéro de la partition ou le nom du
  fichier. En tapant sur "tab", grub te proposera les différents choix
  possibles.

Lorsque le menu de Grub s'affiche, passes en ligne de commande en tapant
"c", puis tapes:
  (hd0,3)/vmlinuz root=/dev/hda5
  boot

Si tu utilises initrd, tapes avant boot:
  (hd0,3)/initrd

Utilises la complétion, si tu n'as pas les liens vmlinuz et initrd.

> Merci pour votre aide.
Avec plaisir
Jean-Pierre