Re: [HS]: Ma batterie ne se recharge pas à 100% ??

On Fri, Oct 01, 2004 at 10:52:40AM +0200, Daniel Déchelotte wrote:

> As-tu un document qui soutienne cette affirmation ?

Non. Bête comme je suis, j'ai simplement supposé qu déplacer
la mécanique d'un disque dur devait demander plus d'energie
que de pousser les electrons dans le processeur.

Apparement, j'ai tort. En se basant sur le "Power
calculator" de www.mini-itx.com (un site interessant pour
ceux qui veulent avoir des jolis PC):
- Lecteur CD: environ 20 Watts
- HD 2.5"   : 5W
- Carte mère aléatoire: plus de 15W. A prendre avec quelques
  pincettes quand même, ces cartes ne sont pas vraiment
  prévues pour des portables. Mais, l'EPIA5000 n'a pas
  besoin de ventilateur, contrairement à la plupart des
  portables modernes, donc c'est en fait peut-être pire pour
  les portables.

Apparement, les fabricants de disques durs prennent
l'économie d'energie au sérieux, mais pas les fabricants de
processeurs... Ça ne vaut donc sans doute pas la peine de
s'embetter avec noflushd.

Y.