Re: ping, hosts, etc.

Jeremy Monnet wrote:
Le Samedi 4 Septembre 2004 22:50, Alexandre gerussi a écrit :

Bonjour, encore un petit problème réseau (je débute...):

Dans /etc/hosts, j'ai donné une adresse locale (192.168.0.1) à mon
ordinateur nommé A.

Mais: 'ping A' me retourne 'network is unreachable'.
Alors que 'ping localhost' fonctionne.

J'ai essayé de configurer une route vers lui-même, du style:

route add -host A lo

ou encore un truc farfelu du genre:

route add default gw localhost

mais ca n'y change rien: 'ping A' ne fonctionne pas (en revanche, il se
bloque...)

Hosts ne fait qu'associer des noms aux IP. Ca ne configure pas ton réseau ! ;o)

Pour ca il faut modifier /etc/network/interfaces et ensuite /etc/init.d/networking restart

route add default gw rajoute simplement une passerelle dans la table de routage. C'est utile pour aller sur le web par exemple.
la commande "brute" pour configurer ses interfaces réseaux est :
ifconfig eth0 192.168.0.15 up
dans se version la plus simple, en considérant bien sur qu'il s'agit d'une interface ethernet.

Jeremy

$ ifconfig eth0 192.168.0.1 up

SIOCSIFADDR: Aucun périphérique de ce type
eth0: ERROR while getting interface flags: Aucun périphérique de ce type
eth0: ERROR while getting interface flags: Aucun périphérique de ce type

J'aurai peut-être dû préciser que je ne dispose pas de carte ethernet (enfin, si, mais je ne veux pas l'utiliser pour le moment). L'adresse locale que j'ai donnée à A est utilisée dans une liaison ppp vers une autre machine. Effectivement, une fois la liaison en place, je dispose d'une interface ppp0 et à ce moment, ping A fonctionne.

Mais le problème est que masqmail essaye d'écouter le port 25 de A alors
que la liaison ppp n'est pas encore en place, et du coup, il echoue.

Si je comprends bien, ce sont les interfaces qui ont des adresses, pas les machines à proprement parler, et du coup, l'adresse de A ne correspond à rien tant que je n'ai pas initialisé une interface portant cette adresse... ??

Comment alors puis-je résoudre mon problème, hormis en relancant masqmail après la mise en place de la liasion ppp ?