Re: Nom de machine entierement qualifie pour un portable

Le ven 03/09/2004 à 11:46, Daniel Déchelotte a écrit :
> Bonjour,

Bonjour,

Utilisant aussi un portable, la question m'intéresse;)

> Mon portable navigue entre deux reseaux, et je me demande comment/si son
> fqdn devrait s'adapter en consequence. J'ai pu conserver le meme nom
> court pour les deux reseaux (igloo). Est-il possible ou souhaitable de
> passer de "igloo.maison" a "igloo.boulot.fr" lors de la reconfiguraison
> du reseau ? Question subsidiaire : comment faire si je devais passer de
> "consultant.boulot.fr" a "invite.client.fr" (c.-a-d. meme le nom court
> est different) ? Changer de nom fait-il partir X/ssh/PAM/... en vrille ?

Au passage, pour clarifier :
Tu peux vouloir changer ton nom de machine pour toi ou pour les autres.
Si c'est pour toi, tu le changes dans ta config, si c'est pour les
autres, il faut que le ou les serveurs DNS utilisés modifient leurs
entrées.

Pour la config de ta machine, tu peux donner des options dans
/etc/network/interfaces :

iface eth0 ...
	dns-domain <nom du domaine>

par exemple doit déclarer l'interface comme appartenant au domaine <nom
du domaine>.
Ce que je ne sais pas, c'est s'il ne faut pas d'autres paquets pour
prendre en compte ces options (resolvconf ?).
Avec des alias sur les réseaux, il doit y avoir moyen de bidouiller.
Sinon, si tu utilises DHCP, le client dhcp3 peut modifier pas mal de
paramètres réseau, dont sûrement le nom de domaine.

Pour ce qui est du nom de la machine, je ne sais pas s'il existe une
option d'interface (et ça me semblerait strange), la seule chose que je
connaisse soit d'éditer /etc/hostname (peut-être en DHCP ?).
De toute façon, le nom que tu déclares sur ta machine ne sert qu'à toi
quasiment. Et j'avoue que je ne comprends pas tellement la notion de
fqdn pour une machine, vu qu'on peut être connecté sur plusieurs
domaines à la fois...

Pour ce qui est des services X/ssh/PAM et autres, je ne crois pas que ça
les affecte.

Si je dis une bêtise, corrigez-moi. comme j'ai une config qui fonctionne
à peu près, j'ai jamais pris le temps de chercher plus loin. Mais je ne
désespère pas de pouvoir m'y mettre un jour ;)

Eric