Re: probleme smtp

Bonjour

On Thu, Sep 02, 2004 at 11:43:31PM +0200, Alexandre gerussi wrote:

> Se pourrait-il qu'il y ait un ordre à respecter entre le démarrage de
> masqmail, celui de ip-masq et celui d'autres services plus ou moins en
> rapport du style oidentd, etc ?

Il y a un ordre à respecter, mais en principe, ce que fait Debian par
défaut est correct.

Disons qu'avant de démarrer masqmail, il faut que la carte réseau soit
configurée, que la route soit correcte et que melville puisse résoudre
son propre nom (en cas de doute, le plus sûr, c'est d'avoir recours à
/etc/hosts).

A priori, ça devrait suffire, à moins qu'un service qui a démarré avant
masqmail sème la panique...

Il faut aussi que /etc/hosts.allow et /etc/hosts.deny soient corrects
mais c'est très certainement le cas puisque tu arrives à te connecter
plus tard.

Si tu n'as pas changé l'ordre par défaut, je ne vois pas pourquoi ça ne
marcherait pas. Dans /etc/rc2.d j'ai un S20masqmail et ça a toujours
très bien marché (quand il démarre tous les services dont il pourrait
avoir besoin sont déjà là).

Je sais pas si tout ça fait avancer le shmilblick ?

Si ça peut aider, voilà comment se présente le début mon rc2.d (la
machine n'a pas de serveur X):

10sysklogd    S12kerneld     S15bind        S19nfs-common  S20boa
S20gpm        S20inetd       S20logoutd     S20makedev     S20masqmail

Trois remarques:

Quand masqmail démarre, mon firewall n'est pas encore en place.

Mon /etc/hosts n'est pas renseigné. Ce n'est pas nécessaire dans mon cas
puisque bind démarre avant masqmail.

identd and cie (je ne pense pas qu'ils soient nécessaires) sont gérés
par inetd et sont déjà là quand masqmail démarre.

Bon courage.
--
Jérôme