pas de locales sous SID, KDE ne veut pas se franciser non plus

Bonjour la liste,

un petit problème sur lequel je me casse les dents depuis tout à l'heure...

J'ai donc installé une SID depuis une woody minimale (l'installeur de la Sarge ne voulait rien savoir, tant pis pour lui), je n'ai pas fait attention sur le coup mais malgré une configuration correcte des locales à l'installation, pas de français.

Bon, j'ai suivi les conseils là:
http://www.debian.org/doc/manuals/fr/debian-fr-howto/index.html
et là:
http://qref.sourceforge.net/Debian/reference/ch-tune.fr.html#s-languages
rien...

J'ai donc bourriné à coup de export dans le .profile, ça ne marche pas non plus.

et pourtant:
~$ locale
LANG=fr_FR@euro
LC_CTYPE="fr_FR@euro"
LC_NUMERIC="fr_FR@euro"
LC_TIME="fr_FR@euro"
LC_COLLATE="fr_FR@euro"
LC_MONETARY="fr_FR@euro"
LC_MESSAGES="fr_FR@euro"
LC_PAPER="fr_FR@euro"
LC_NAME="fr_FR@euro"
LC_ADDRESS="fr_FR@euro"
LC_TELEPHONE="fr_FR@euro"
LC_MEASUREMENT="fr_FR@euro"
LC_IDENTIFICATION="fr_FR@euro"
LC_ALL=fr_FR@euro

et:
~$ man plop
No manual entry for plop

alors que ça devrait être francisé.

et les locales sont bien compilées par locale-gen.

Le gag, c'est que sur le disque dur de ma vieille machine, les fichiers de conf sont identiques et ça marchait très bien (une SID mise à jour la dernière fois il y a deux semaines).

Autre problème, KDE dont les locales se configurent via Kcontrolcenter. Il me propose bien de rajouter français dans les langues supportées (j'ai installé les paquets nécessaires), mais quand je le sélectionne il n'apparaît pas dans la liste. Ceci dit, je ne sait pas dans quelle mesure les deux problèmes sont liés.

J'ai farfouillé un peu partout et pas trouvé grand-chose de probant jusqu'ici, si quelqu'un a la moindre idée je suis preneur.

Merci d'avance...