impossible de monter partition root au boot

Bonjour,

je viens de telecharger le kernel source 2.6.8. J'ai une debian sarge en 2.4.26. J'ai 2 disques durs:
hda1 = WinXP en NTFS
hdb1 = / en ext2 (ou peut-etre ext3, je ne me souviens plus).
hdb2 = /home en reiserfs

Quand j'etais en 2.4.26, je demarrais tres bien. J'ai configure le make menuconfig du kernel 2.6.8 moi-meme. J'ai installe ce kernel et ai reboote. J'obtiens alors ce message d'erreur au boot:

VFS: Cannot open root device "hdb1" or unknown-block (0,0)
Please append a correct "root=" boot option
Kernel Panic: VFS: unable to mount root fs on unknown-block (0,0)

Mon grub pour ce kernel est ceci:
root (hd1,0)
kernel /boot/mon_vmlinux root=/dev/hdb1 ro

le grub a ete edite par dpkg (j'ai compile le noyau en faisant "fakeroot make-dpkg append-to-version=-xxxxx kernel_image).

Quand je demarre en 2.4.26, j'ai lu un message dans dmsg qui dit que VFS a monte la partition root avec cramfs. J'ai bien Ext2, Ext3, NTFS et reiserFS compile dans le kernel 2.6. Donc que me manque-t-il de plus a compiler dans le noyau 2.6?

Qqn pourrait-il m'aider?
merci.
Bonne soiree.