Re: Passage a debian

On lun, 2004-07-12 at 15:03 +0000, Jean-Luc Coulon (f5ibh) wrote:
> Le 12.07.2004 16:37:18, Frederic Bothamy a écrit :
>   « Le paquet xserver-common a une suggestion sur xfonts-100dpi (ou
>   « xfonts-75dpi), sur xfonts-base et sur xfonts-scalable. Il est
>   « également
>   « indiqué dans la description du paquet
>   « (http://packages.debian.org/unstable/x11/xserver-common) :

[...]

> Oui, je connais cette recommandation.
> Le problème n'est pas là : la personne qui installe la première fois de
> sa vie Debian depui l'installeur et qui ensuite lance (par exemple)
> aptitude et demande gdm, gnome et quelques applications comme galeon et
> balsa va se voir installer X et le système reconnaît d'ailleurs
> parfaitement le hardware, il prépare un XF86Config-4 qui est
> utilisable. Mais au lancement de gdm : écran noir .... parce qu'il
> manque les fonts.
>
> La dépendance devrait être plus forte : puisqu'il *faut* des fonts.

Je pense qu'il s'agit d'un faux problème.

En effet, les données sont faussées dès le départ: tu sous-entends que
la personne débute mais qu'elle connaît tout de même quelques logiciels
pour le moins peu habituels (gdm, galeon, balsa) dans la bouche d'un
débutant. Or, si cette personne connaît ces paquets-là, elle saura tout
aussi bien qu'il lui faut installer les fontes, à moins qu'elle ne les
oublie...

D'ailleurs, si je ne m'abuse, tout ceci n'installe pas directement un
serveur X11, pour la simple et bonne raison qu'il n'est pas nécessaire
d'avoir un tel outil pour utiliser gdm, galeon, balsa ou tout gnome. Par
contre, on aura besoin de xlibs, et là, les dépendances sont correctes.
Le protocole X11 permet d'utiliser le réseau de façon transparente et ne
saurait être limité par l'usage restreint d'un seul hôte.

--
Raphaël 'SurcouF' Bordet
surcouf@debianfr.net