[nouveau venu en debian sarge, soucis de configuration] modules

Bonjour,
Je viens d'installer une debian sarge.
(au passage, j'ai ete surpris par la rapidite de linstallation si on n'utilise que ce qui est que sur le CD1... moins de 10 min).

Maintenant j'en suis  a la configuration de la distribution.

Je vais poster mes soucis en plusieurs mails pour faciliter les eventuelles recherches par d'autres users si ils rencontrent les meme soucis.

Je vois qu'en fait, le module de ma carte reseau n'est pas chargé au demarrage. (via-rhine) .

J'ai jetté un oeil dans modules.conf, mais il deconseillent de directement modifier ce fichier, et d'utiliser update-modules...

commet utiliser update-modules pour qu'il charge le module de ma carte reseau au boot ?

De plus, j'utilise un modem speedtouch "raie manta" .
La doc du modem (driver benoit papillault http://speedtouch.sourceforge.net) recommande de mettre les lignes

alias char-major-108  ppp_generic
alias /dev/ppp ppp_generic
alias tty-ldisc-3 ppp_async
alias tty-ldisc-13 n_hdlc
alias tty-ldisc-14 ppp_synctty
alias ppp-compress-21 bsd_comp
alias ppp-compress-24 ppp_deflate
alias ppp-compress-26 ppp_deflate

dans /etc/modules.conf .

une bonne partie de ces lignes sont deja presentes dedans (en fait touetes sauf n_hdlc ), mais apres un boot, pas de modules ppp_generic, ni de ppp_deflate chargé ...
comment voir si quelquechose s'est passé de travers ?

Merci d'avance pour vos reponses.

J'ai plus ou moins tenté de chercher (faut pas croire que j'attends au'on me serve les reponses sur un plateau... ;-P ) mais je seche un peu la ... et un peu d'aide, m'aiderai (sans blague) a avancer .

Merci d'avance.
Tel : +33 2 38 76 43 65
http://www.rktmb.org/Members/mihamina