environnement francophone et nombres a virgule, jusqu'ou faut-il aller

Bonjour,

Les anglophones écrivent 3.14159 alors qu'en français on devrait
paraît-il écrire 3,14159 (avec une virgule au lieu d'un point).

Visiblement certaines applications déterminent avec la variable LANG
s'il faut utiliser des virgules ou des points et parfois c'est assez
ennuyeux:
Par exemple j'ai eu des problèmes avec gnumeric qui utilisait des
virgules: quand je copiais-collais des cellules dans un fichier textes
pour traitement numérique par un autre programme, ce programme refusait
les virgules et je devais les remplacer "manuellement" par des points.

Aujourd'hui en voulant diviser par 2 le volume d'un fichier wav avec le
programme normalize, un petit utilitaire en ligne de commande.
J'obtenais un volume 0. En fait normalize ne comprenait pas l'option
"-g 0.5", il prenait juste "-g 0". Par contre "-g 0,5" fonctionne. Je
trouve ce comportement un peu ridicule pour un utilitaire de ce genre...
(avec "env LANG=C" y'a pas de problème avec le point).

D'où les questions suivantes:

1) l'utilisation des virgules est-elle vraiment une bonne chose dans les
applications "scientifiques" ?

2) y'a-t-il une manière (simple) de changer le caractère utilisé pour
les nombres à virgule dans un environnement "fr" ou "fr_CH" ? (je ne
parle pas de configuration dans un programme en particulier, mais d'une
modification de l'environnement)

Salutations,

Jérémie K.