Re: 1 des spams.... :(! [Fwd: Obrigado pelo contacto!]

* Mezig <nissuacfeneyrol@free.fr> [2004-07-02 15:20] :
> Slt
>
> 1 des spams (en espagnol !), reçus par l'intermédiaire de la liste :(!

Ça arrive...

> Il renvoit vers 1 site de webmestres, et nécessite le flash de
> macromedia :(!

Le Flash peut facilement se bloquer avec un navigateur moderne...

> Erreur d'inscription, mauvaise intention déterminée... ?

L'« expéditeur » n'est certainement pas inscrit à la liste, donc
mauvaise intention manifeste (ou stupidité, c'est parfois difficile de
trancher).

> Je ne l'envoit, que parce qu'il peut-être 1 élément, afin de trouver
> l'origine de nos spams de liste....., 1 peu trop nombreux, selon moi :(!

Sans les en-têtes du messages, cela va être plutôt difficile.

> 1 - Solutions ? :
> - renforcer la charte,

Comment ? Et que vient faire la Charte là-dedans ? (à moins que tu ne
parles de "Private Policy" de la page citée plus bas)

> - y adjoindre, 1 texte 'légal' genre : par l'acceptation de
> l'inscription, on s'engage, sous peine de poursuites soit à sponsoriser
> le Libre, par la SPI, soit à l'inscription à une blacklist..., en cas de
> spam !

liste noire, il existe 2 mécanismes déjà en place sur le site Debian :
il existe une liste blanche Debian, mais qui est peu utilisée. Par
ailleurs, les messages qui sont cross-postés sur beaucoup de listes en
même temps ont un malus de SpamAssassin.

> 2 - Quid spam-RBL ? (+-700 mails envoyés en 5 ans... !)

Les messages passant par le serveur de courrier de Debian sont déjà
beaucoup filtrés, voir cette page de Pascal Hakim
(http://www.redellipse.net/stuff/Debian/spam-counts.story).

> Station perso : monoposte, sarge-testing..., eth0 par Freebox et
> sécurité assurée par 1 installateur pro:)! Mais pas de FW, ni de routeur
> et pourtant chkrootkit semble o-kay..., de mon côté :( !
>
> Des idées, remarques (constructives, comme d'habitude :)!  ?

Tu peux à nouveau filtrer les messages sur ton poste, mais au vu du
message que tu indiques, cela me parait difficile de le caractériser
automatiquement en tant que spam (à part en détectant que le message
n'est pas en bon français, mais cela bloquerait alors un certain nombre
de posteurs de cette liste ;-)).

Fred

Comment signaler efficacement un bug ?