Re: routeur suite, Bind

* mayer.debianfr@free.fr <mayer.debianfr@free.fr> [2004-07-01 15:32] :

> Bonjour, je viens de mettre en place un routeur pour partager un acces ADSL.
> Le partage se realise. Toutefois, je pense avoir une forte marge de progres
> concernant la resolution de noms.
>
> Alors que depuis la console du routeur on resoud quasi instantanement les
> noms, j'ai l'impression que les autres membres du reseau mettent de 1 a 3
> secondes pour ce faire.
>
> Existe t-il un utilitaire permettant, comme traceroute, de savoir les
> differentes etapes de la resolution, avec les timings ?

Pour la résolution de nom, il y a dnstracer, mais il n'y a pas de
timings, seulement l'ordre d'interrogation des serveurs de noms. Plutôt
que traceroute, je préfère mtr qui donne AMA plus d'informations.

> J'ai juste installer bind9, pppd inscrit les noms et adresses des
> nameservers du FAI dans /etc/resolv.conf
> Mon mauvais anglais m'empeche de comprendre le sens de la phrase avant
> forwarders dans /etc/bind/named.conf

Celle-ci ?

        // If your ISP provided one or more IP addresses for stable
        // nameservers, you probably want to use them as forwarders.
        // Uncomment the following block, and insert the addresses replacing
        // the all-0's placeholder.

Cela te conseille d'utiliser les adresses IP des serveurs DNS de ton FAI
(ça va, il y a assez d'acronymes ? :-)) comme forwarders (à la place du
0.0.0.0) pour ne pas aller inutilement charger les serveurs de noms
centraux (les "root servers").

Fred

Comment signaler efficacement un bug ?