shutdown tout seul, comme un grand

Salut la liste,

Il m semble que quelqu'un a deja souleve le probleme, mais je n'arrive pas a remettre la main sur la reference.
Alors voila:

je quitte le bureau, le pc tourne toujours, histoire de ne rien rater des abondantes conversations nocturnes de la liste que thunderbird ramene avec l'efficacite qu'on lui connait et au petit matin...
surprise, le pc est eteint. tout seul comme un grand.

Les premieres hypotheses ont ete ecartees: pas de petite souris blagueuse la nuit au bureau, pas de coupure de courant non plus. Les logs ne montrent rien de special, le dernier enregistrement date du matin, vers 07h00.

la config:
SID avec kernel 2.4.24-1-k7 sur laptop fujitsu-siemens Amilo A.
apmd

Ce n'est pas reproductible. Des fois oui, des fois non, une question d'humeur apparemment.

Est-il possible qu'apmd provoque un shutdown apres plusieurs heures d'inactivite? Vaut-il mieux passer a acpi?

Merci pour les eclairages.

ilan