Re: sauvegarde sur reseau heterogene

On Thu, Jun 03, 2004 at 05:55:22PM +0200, Damien POBEL wrote:
> Bonjour,
Bonjour,

> Je gère 4 serveurs (principalement dédié à l'hébergement web), 2 sous
> Debian et 2 sous Windows. J'aimerais que l'une des deux machines sous
> Debian me servent de machine de backup.
Bon choix.

> Quelqu'un a t il des pointeurs sur des solutions envisageables ou alors
> a déjà eu à faire à mettre en place un tel système de sauvegarde ?
Pour sauvegarder une environnement hétérogène je te conseil :

- Unison (http://www.cis.upenn.edu/~bcpierce/unison/), il marche relativement
 bien sous Windows est c'est facile de faire un script de sauvegarde
 pour un petit nombre de machines.

- Bacula (http://www.bacula.org/), si tu veux quelque chose de plus
 sérieux qu'un script de sauvegarde, je te conseil vivement Bacula.
 Il est très bien documenter (manuel de 500 pages en anglais) par
 rapport a Amanda. Il est assez facile de déploiement sous Windows.
 Il permet de faire de la sauvegarde sur bande, sur disque dur et
 de cataloguer tes fichier dans une base de données relationnel
 (SQLite, MySQL et PostgreSQL). Son principale défaut et l'absence
 d'interface graphique pour suivre le déroulement de la sauvegarde.
 De plus tu as des fonctionnalités de sécurité tel que le checksum MD5
 sur les  fichiers sauvegarder, ce qui te permet de savoir quel fichier
 as été  modifier sur le serveur.

Bacula est disponible dans Debian "testing" et "unstable".
Si tu veux le tester je te conseil de lire les liens suivants :

* Présentation de Bacula sur le site ONLamp.com en anglais :
http://www.onlamp.com/pub/a/onlamp/2004/01/09/bacula.html?page=1

* Manuel officiel de Bacula en anglais :
http://www.bacula.org/rel-manual/index.html

Cordialement

--
Nowicki Christophe