Problème XFS (ça sent le roussi)

Bonjour,

je rencontre un problème sur mon portable i386 avec le système de fichiers
XFS. Les symptômes sont les suivants :

- au début, certains fichiers ne pouvaient pas être effacés et 'rm toto'
me retournait : erreur inconnue 900
- maintenant, et au bout d'un temps plus ou moins long après le boot
(plutot moins long, voire dès le boot), je ne peux plus accèder au disque
: lancer une commande ou cliquer sur une icone dans gnome (oui, X et gnome
de lancent) m'affichent 'erreur d'entrée/sortie'
- l'ai eu aussi en tantant de passer en console un INIT : /bin/sgetty
respawning too fast (un truc comme ça, de mémoire)

??? J'ai très peur !

Le contexte est :
- portable presque neuf (5 mois)
- kernel 2.6.2
- XFS sur une unique partition /

J'ai essayé xfs_repair, mais je ne sais pas comment booter en ayant ma
partition root read-only (et xfs_repair ne peut fonctionner que sur une
partition read-only).

J'ai peur de devoir réinstaller et je m'interroge sur la fiabilité de XFS
(mon portable ppc m'a lui aussi laché il y a 4 mois, je suis passé en
macos X).

Merci de vos idées,

Franck