Booster ses FPS sous X

Bonjour

je suis totalement débutant sous linux mais j'ai lu quelque part qu'on pouvait augmenter considérablement sa frequence d'affichage ( et donc le fps ) sous X en changeant de serveur, en gros on doit changer le type de pilote de sa carte ?

quelqu'un voit il de quoi je parle ?
J'ai une ATI 9200 et sur un post j'ai lu que de 400 fps on passait a plus de 3000 ca m'interesserait d'avoir plus d'informations sur ces sujets

et surtout, comment afficher son fps sous x :)

Merci !