Re: Maj Date & Heure système

Corwin a écrit, mardi 4 mai 2004, à 15:51 :
[...]
> A priori, je vais installer ntpd (je voulais justement éviter d'installer un
> serveur ntp mais cela semble être tout compte fait la meilleure solution).

Oui. En RTC, ntpd ne marchait pas très bien chez moi, et je suis passé à
chrony.

> Je suppose que la configuration est assez triviale.

Bah oui, il suffit de mettre quelques lignes indiquant les serveurs...
D'après l'url www.pool.ntp.org indiquée par Antoine, il suffit de mettre
trois fois pool.ntp.org :)

> Par contre, la mise à jour se fera instantanément ou bien progressivement
> comme me dit Jacques ?

*Avant* de lancer le service, tu  peux mettre brutalement à l'heure à la
main,  ou par  ntpdate  (modulo les  effets  de bord  du  recul dans  le
passé).

Ensuite, il  ne faudra plus y toucher  !  Le serveur de  temps gèrera la
dérive douce de  l'horloge. Mais il me semble que  ntpd ne tolère qu'une
fourchette de quelques minutes  pour démarrer dans de bonnes conditions,
vérifie dans la doc...

> Quelles sont les précautions à prendre ?

Ouvrir le firewall en UDP 123<-->123 vers les serveurs utilisés...
--
Jacques L'helgoualc'h