Maj Date & Heure système

Hello,

La question à 0.00001?, comment remettre à jour de manière sûre et sans
rebooter l'heure de mon système ??
Mon horloge avance de 40 minutes ce qui est très chiant . (et très bizarre
car l'horloge était à jour lors de l'installation du système il y a un an,
je ne pensais pas qu'un si gros décalage pouvait être obtenu en seulement 1
an de temps)

Je pense que je pourrais utiliser "date" ou "hwclock" mais je ne sais pas
quelles peuvent être les conséquences de l'utilisation de l'un ou de
l'autre. (je suppose que hwclock modifie l'horloge hard mais date, je ne
sais pas).

Sachant que ma machine est utilisée comme gateway/firewall et serveur de
mail, quels sont les risques d'un retour en arrière dans le temps ?

Merci d'avance pour les réponses ..

Thomas