Re: [newbie] fixer son adresse IP

Baptiste Mathus <bmathus@free.fr> wrote:

> C'est JAMAIS la peine de redémarrer sous Linux. Pour réinitialiser le réseau
> il suffit de faire /etc/init.d/networking restart. Et c'est le même principe

C'est à dire que je perdais l'adresse au reboot, donc j'ai rebooté pour
vérifier que le reboot fonctionne. Simple.
Mais tu as raison, il y a plus léger.
Je fais pas la course au uptime de toutes façon :)

> Pourquoi tu as des classes d'adresse de ce type ?

Je bosse dans un cadre "universitaire", avec des adresses routables.
Désolé pour la parano, j'ai substitué aux vraies adresses des
12.34.56.78 et autre. En fait on a deux classes C.

> Si c'est pour un réseau local, il vaut mieux utiliser des plages d'adresses
> dites "non routables" pour ne pas interférer éventuellement avec ta connexion
> internet ou autre. L'idéal et le plus courant pour petit réseau étant une
> plage d'adresse en 192.168.0.x ou 192.168.1.x.

Je suis d'accord, mais je suis pas le responsable reseau, donc je vis
avec.

Pour l'instant je dois faire avec mes 2 classe de 256 adresses, soit un
netmask 255.255.254.0 et la question est de savoir quel est la broadcast
adresse. Mais j'ai trouvé comment calculer ça :

<http://www.shunsoft.net/ipcalc/helpfr/chap07.html>
<http://www.ixus.net/modules.php?name=Ixus_Nettools&d_op=Netcalc>

Damned, j'avais tout faux.

Merci encore :)