Re: Question de base

Bonjour,
Je suis en train d'installer Sarge à partir d'un CD de base que j'ai
téléchargé.

Une fois installé la base, je me trouve tout bête devant un diese,
ce qui est une comble pour un musicien :-)
t'es arrivé sur un shell, t'as pas du installer la partie graphique. pour cela, tape tasksel après le dièse, et choisis les types de paquets que tu veux installer. ça devrait déjà t'aider un minimum ;-)

Oui, c'est ça, mais je m'aperçois que je ne sais pas quoi choisir ni
même où le chercher. Il faudrait d'abord que j'installe le modem
adsl etc. Comme je le disais dans un autre message, je ne sais même
pas comment éditer un fichier texte ni même comment chercher pour
savoir si j'ai de quoi le faire actuellement.
tasksel est l'outil le plus simple pour installer un système "de base amélioré" ensuite t'as dselect mais là il vaut mieux savoir ce que tu cherches, sinon tu vas y passer un moment (vécu à mes débuts, à propos un truc que j'ai mis longtemps à trouver : appuie sur "/" pour faire une recherche)

Bref, il me semble que cette méthode n'est pas adaptée à mon niveau.
T'as l'air persévérant, c'est sans doute difficile de débuter sur debian et même assez compliqué, mais si tu persiste tu devrais y arriver et tu auras appris plein de choses au passage.

J'ai diverses raisons de vouloir utiliser Linux. La première est la
volonté de m'éloigner de Microsoft pour des raisons d'éthiques. Je
le fait déjà depuis des années puisque je n'utilise plus que Windows
depuis longtemps.

Tu as de la chance, cher ami, moi j'y suis contraint la plupart du temps (lycée, autres ordis de la famille ...)

En fait ça fait longtemps que je lis des trucs sur
Linux, que je suis des forums et à force de lire des choses, j'ai
senti que c'est Debian qui est ce qui me convient, elle correspond à
ma manière de faire dans beaucoup d'autres choses.

Moi j'ai réellement adoré Linux uniquement lorsque je suis passé sur debian. Il y a un côté bidouille passionnant !

Bien sûr, je pourrais installer Mandrake 10 puisque mon PC était
proposé avec (je l'ai pris sans).

Si tu veux ... mais c'est pas folichon comme distrib' ça fait presque tout pour toi, et perso c'st un des truc qui me fait haïr windows ...

Ou autre chose ?

debian :-)

Le but est quand même d'apprendre à maitriser un peu Linux, pas de jouer au solitaire :-) En fait, l'idéal pour moi serait comme pour la Woody que j'ai
essayé d'installer avec le guide
http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/
qui me convient très bien sauf que ça ne marche pas (matériel trop
récent ?).

Côté matériel trop récent, c'est bien possible, j'ai un copain qui a le même problème (les drivers de son disque dur sont pas reconnus)

Pédagogiquement, j'ai besoin d'utiliser pour comprendre et j'ai
souvent l'impression que pour utiliser Linux, il faut comprendre et
surtout connaitre avant d'utiliser.

eh bien bidouille, teste des commandes dans ton shell (tab permet d'afficher la liste de celles qui commencent par les caractères que t'as tapés, donc la liste complète si t'as rien mis)
c'est comme ça que j'ai découvert plein de trucs sympas.

bonne chance et n'hésite pas à me recontacter si t'as un problème