Portable et système de fichiers en réseau

hop !

J'ai chez moi un petit réseau de 3 machines plus un portable toutes en
réseau. Il y a peu de comptes dessus (deux pour le moment hors root, et
ca devrait peu évoluer).

J'aimerais pouvoir profiter des même fichiers sur tous mes comptes, sur
toutes les machines sans avoir une conf trop difficile à maintenir. et
je me fous de la sécu (ie solutions à base de NFS je prends par
exemple).

Mes pbs sont les suivant :
sur les machines, il y a
 * ma passerelle vers le net qui est toujours allumée 24/7
 * deux ordis de bureau, qui eux sont parfois éteints, ou indispos.
 * mon portable, qui est ... portable donc pas forcément sur le réseau
   local.

appelons les machines router, desk1, desk2 et laptop.

j'aimerais avoir sur toutes mes machines le même home, aux configs près.

cad en gros ~/ est différent sur toutes les machines, et après avoir
un :
 ~/router/, ~/desk1/, et ~/desk2/ sur toutes mes machines.

Pour le router:~/router/ pas de pb, un serveur nfs avec un service rpc
pour mapper les uid est parfait, dans le pire des cas, si le router
reboote (genre changement de noyau), les autres ont qqs secondes où tous
les process qui accèdent aux fichiers du router sont bloqués, et ca se
relance lorsque le router est à nouveau là. Bref, pas de soucis...

Par contre, desk1/2 sont parfois éteintes sur des durées excédant la
minute (genre boot sous M$ pour un jeu ou que sais-je) ...
---> PB n° 1 :
    imaginons que desk2 est down, et que desk1 montait un répertoire nfs
    de desk2. Si je fais rien, je vais me taper un nombre de timeouts
    délirant dans les logs, et ca va déconner sévère.

    Bref j'aimerais en fait que ~/desk2/ n'existe que si desk2 est bien
    up et contactable ... sans utiliser automount qui est guère plus
    propre niveau des logs ...

    Et je veux éviter samba qui ne gère pas les droits unix ...

Pour mon portable, le pb est autre :
   j'aimerais avoir sans arret une copie de certaines parties de mon
   ~/desk?/ sur le disque dur du portable, même en mode déconnecté. J'ai
   regardé ce qui se faisait en systèmes de fichiers distribués on/off
   line, j'ai trouvé :
   openAFS -> une uzine à gaz, et qui n'a pas l'air de gérer le mode
   offline
   Coda -> un truc un peu compliqué encore, et qui a l'air plus ou moins
   abandonné
   intermezzo -> un truc qui lui a l'air encore pas assez mur pour être
   utilisé ...

   et je parle pas du fait que ni coda ni intermezzo ne sont supportés
   par la debian stable/testing ou unstable ...

Bref, est ce que des gens ici ont une solution à me proposer pour
résoudre mes pb ?

merci !

PS: je veux pas de unison ou rsync, je cherche à avoir des filesystems
qui se montent de manière tranparente, pas à avoir à écrire 250000 crons
et taches de syncrhos moi même.

--
Pierre Habouzit
http://www.madism.org

  "L'élève, comme la rivière, aimerait suivre son cours
   tout en restant dans son lit."   /Albert/ /Camus/