Re: Pb de ntpd

Bonjour

On Wed, Mar 03, 2004 at 11:29:46PM +0100, Mourad Jaber wrote:
> bonjour,
> Je cherche à configurer un serveur ntp local pour mon LAN...
> J'ai installé ntp-server et ntpdate.
> [...snip...]
> soit de time out, soit de pas de serveur utilisable :(
> quand je fait un #ntptrace, j'ai :
> localhost: stratum 16, offset -0.000065, synch distance 0.00012
> 0.0.0.0:        *Not Synchronized*
> Mon fichier de conf est celui du package original...
> Quelqu'un à une idée sur ce sujet ?

Pour les timeout, j'en sais rien. Pour le "pas de serveur utilisable",
ça vient du fait que ton serveur ntp local a un stratum trop élevé.

Pour remédier à ça, il y a deux solutions:

- Soit tu synchronises ton serveur ntpd sur un autre serveur ntp extene
  (au bout de quelques minutes, ton serveur adoptera le stratum + 1 du
  serveur sur lequel il se synchronise).

- Soit tu donnes à ton serveur ntpd un stratum plus faible en modifiant
  son ntp.conf avec par exemple des directives comme:

server  127.127.1.0             # synchro sur l'horloge locale
fudge   127.127.1.0 stratum 10  # Changement du stratum.

--
Jérôme