Re: peut on faire un backup de fichiers en cours d'utilisation?

Le 12479ième jour après Epoch,
dédé le homard écrivait:

> bonjour,
> explications, je voudrais créer un dvd-ram qui restaurerait une sauvegarde du
> système complet.
>
> première question:
> en lançant le système normalement( sur le disque dur), est ce qu'on peut par
> exemple restaurer une sauvegarde de /usr ou des autres reps ? je pense que
> non, puisque les fichiers sont en cours d'utilisation, donc pour les
> restaurer il faut dabord les supprimer et ensuite copier le fichier
> sauvegardé, et cela ne doit pas etre possible.

Et comment fait apt-get install ??? Il y arrive bien lui.

Le principe:

1) Renommer le fichier utilisé en .dpkg-new (par exemple)
2) Restaurer le nouveau
3) Effacer le fichier créé dans le 1°.

Si le fichier est ouvert car déjà utilisé, il sera simplement marqué
comme effaçable dans le fs, ne sera plus présent pour les nouvelles
requêtes, mais les programmes ayant ce fichier ouvert conserveront un
accès au travers de son i-node. Le rename sert à ça.

Pour le reste... Débrouille-toi ;)

--
I'm just as sad as sad can be!
	I've missed your special date.