peut on faire un backup de fichiers en cours d'utilisation?

bonjour,
explications, je voudrais créer un dvd-ram qui restaurerait une sauvegarde du
système complet.

première question:
en lançant le système normalement( sur le disque dur), est ce qu'on peut par
exemple restaurer une sauvegarde de /usr ou des autres reps ? je pense que
non, puisque les fichiers sont en cours d'utilisation, donc pour les
restaurer il faut dabord les supprimer et ensuite copier le fichier
sauvegardé, et cela ne doit pas etre possible.
donc il doit falloir booter sur un cd de boot et sur la partition racine d'une
autre debian que l'on aurait au préalable installée sur le disque dur( un
deuxième système sur le meme disque donc)..ou alors depuis une knoppix.

deuxième question:
mais justement, cette partition racine, peut elle etre située sur un dvd-ram ?

comme ça, avec le cd de boot( cd créé avec mkcdrec), on boote, et quand il
demande quelle est la partition racine, on lui dit d'aller sur le dvd
(/dev/scd0 au lieu de /dev/hda5),
 sur ce dvd-ram, avant ça, on a copié tout l'arborescence d'une debian
minimale, ainsi que tous les fichiers de sauvegarde à restaurer.
et il n'y a plus qu'à lancer un petit script qui restaure tous les répertoires
( en les prenant sur le dvd, pour les restaurer sur la première debian (qui
cette fois ,est montée, mais non utilisée par le système puisqu'il tourne
depuis le dvd-ram.).

est ce que c'est possible ?
vous avez compris que je ne veux pas utiliser une application de sauvegarde,
mais plutot, (et avec la debian on a la possibilité de le faire), faire une
sauvegarde par un script, sur un dvd-ram.

désolé si ce n'est pas très clair, et merci de vos réponses.
ciao, à+