quel processus pour reinitialiser le dvd?

salut,
voila, j'explique, souvent quand j'essaie de graver un dvd-rw, ça plante.
en effet, le graveur de dvd reste bloqué, et si on essaie de le démonter
depuis une console, le système dit :"periphérique occupé"
j'ai beau fermer toutes les applications ou il apparait mais il est toujours
occupé.
par contre si on reboote le système, et qu'on retire le dvd, ensuite, apres
lancement de kde ou dans une console,on peut à nouveau le monter, démonter
,etc..
alors la question est, comment faire pour ne pas devoir redémarrer à chaque
plantage du dvd, n'y a t il pas un service ou un processus à relancer et qui
réinitialiserait le lecteur dvd ?
ou bien comment trouver quel processus utilise le graveur de dvd, comme ça
quand il plante, je peux faire un 'kill ***", et retrouver le controle sur le
dvd..

enfin, merci de votre aide