Le calvaire pour installer une connection ADSL chez Free

Salut,

Je suis sous Debian Linux (Sarge avec des bouts
d'instable).

On m'a annoncé que je suis en zone dégroupée. J'ai
reçu le modem Sagem 908 qui
possède une interface USB et une autre Ethernet. Comme
j'ai une mauvaise
expérience avec les modems USB (Eci HiFocus avec
Wanadoo), j'ai décidé
d'utiliser l'interface Ethernet. Ma carte réseau est à
base de RTL-8139 :

% lspci
00:10.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor
Co., Ltd.
RTL-8139/8139C/8139C+ (rev 10)

Mon noyau 2.4.24 est compilé avec le support en dur
pour cette carte, et
aussi pour PPP avec deux options qui vont bien.

Dès que le modem est alimenté et branché à la prise
téléphonique, il se met
à clignoter puis rapidement les deux voyants sont
allumés en vert. Je branche
naïvement le câble Ethernet, et tente un pump :

# pump
Operation failed.

Dans les logs, rien de plus que des choses du genre :

Jan 31 22:17:50 theodule pumpd[1263]: starting at
(uptime 0 days, 0:27:42)
Sat Jan 31 22:17:50 2004
Jan 31 22:17:50 theodule kernel: eth0: link up,
100Mbps, half-duplex, lpa 0x40A1
Jan 31 22:17:50 theodule pumpd[1263]: PUMP: sending
discover

Dans le man de pump, on parle de niveau de debug dans
syslog. Dans celui de
syslogd, on me dit d'envoyer un SIGUSR1 à
/var/run/syslogd.pid. Pas vu de
différence dans /var/log/syslog.

On a discuté sur la mailing list du noyau de problèmes
entre les cartes
réseau RTL-8139 et pump, d'après Google. J'essaye donc
avec dhcpcd.
J'obtiens un message au moins aussi explicite :

/etc/dhcpc/dhcpcd.exe: line 49: .: filename argument
required
.: usage: . filename
dhcpcd.exe: wrong interface name ""

Quand les clients DHCP tentent de configurer la carte
réseau, elle
apparaît brièvement :

% ifconfig
eth0      Lien encap:Ethernet  HWaddr
00:E0:4C:EC:A1:19
UP BROADCAST NOTRAILERS RUNNING MULTICAST  MTU:1500
Metric:1
collisions:0 lg file transmission:1000
RX bytes:0 (0.0 b)  TX bytes:5464 (5.3 KiB)
Interruption:9 Adresse de base:0xd000

Puis ensuite elle disparaît.

Je tente de passer par PPPoE. J'installe les paquets
pppoe et pppoeconf (ppp
est déjà installé étant donné qu'avant il y avait un
modem RTC). Je lance

# pppoeconf

Un message apparaît très brièvement à la fin de la
détection :
pppoe: Timeout waiting for PADO packets

Puis on m'annonce que «le concentrateur de votre
fournisseur d'accès n'a pas
répondu.»
Bon, c'est peut-être normal. Mais ça devient
contrariant, parce qu'il va bien
falloir que j'arrive à me connecter.

Étant donné que Free m'annonce fièrement qu'ils
m'offrent une ligne de secours,
je ressors mon vieux modem 56K. Las ! Même ça ça ne
marche pas...
(erreur 19, probablement de leur côté).

Y a-t-il une âme charitable pour m'aider ?

Tant que j'y suis :

# lspci -v

00:10.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor
Co., Ltd. RTL-8139/8139C/8139C+ (rev 10)
Subsystem: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RT8139
Flags: bus master, medium devsel, latency 32, IRQ 9
I/O ports at e400 [size=256]
Memory at eb000000 (32-bit, non-prefetchable)
[size=256]
Expansion ROM at ea000000 [disabled] [size=64K]
Capabilities: [50] Power Management version 2

PS : Merci de répondre sur la liste. Cette boîte aux
lettres ne sert qu'à envoyer des emails à des endroits
sensibles.

--
Utilisateurs de Linux, enregistrez-vous !
http://counter.li.org