ati radeon 9000 et X

Bonjour.

J'ai besoin d'un conseil de votre part: j'ai installé une debian
testing et j'essaie de faire marcher une carte graphique ati radeon
9000. Or, en googlant, je m'apercois que les drivers sont inclus dans
la version 4.3 de Xfree et pas avant et que le X de debian testing est
la version 4.2. Pour l'instant j'utilise le driver 'vesa' mais ce
n'est vraiment pas ça...

Donc je me demande comment je vais m'en sortir pour garder un système
propre n'ayant aucune expérience dans une éventuelle recompilation et
installation de X.

Une autre possibilité serait d'utiliser les drivers proprios d'Ati
mais il parait que ca ne donne pas de bons résultats, et en plus c'est
proprio, mais s'il faut vraiment...

Enfin, je me demande pourquoi la testing ne contient pas X version
4.3, sachant qu'eux-meme en sont à la 4.4 rc3.. mais je connais la
réponse, c'est juste parce que je sais que je vais devoir me salir les
mains pour faire marcher cette carte, et comme c'est chez un pote, ca
m'ennuierais de me planter..

Merci pour vos conseils, suggestions et expériences
s.