Re: SMTP authentifié

On Thu, 2004-01-29 at 12:15, Stephane Bortzmeyer wrote:

> Non. Outre les remarques d'Erwan (tout à fait justes),

Exact (problème du forward), SPF necessite pour ca d'installer un
mécanisme a part (SRS) qui n'est pas des plus pratiques (ok: carrement
chiant).

> SPF ne me permet pas
> d'envoyer du courrier avec un "From:...@sources.org" lorsque je suis connecté
> par Nerim.

Si si: dans le SPF de mon domaine perso ("dig renardias.com txt|grep
spf), j'ai "a:home.renardias.com" qui me permet de poster de chez moi,
vu que 'home.renardias.com' est une entrée DNS dynamique qui pointe en
permanence vers l'IP de mon ADSL Wanadoo.

>  C'est la resucée d'une très vieille idée qui avait déjà été
> massacrée à mort mais "n'est nouveau que ce qui a été oublié". Quand j'étais
> petit, ça s'appelait les RMX (Reverse MX).

J'ai jamais dis que c'etait nouveau :-)

> SPF n'est qu'une autre FUSSP.

Je pense que tout le monde est d'accord pour dire qu'il n'y a pas de
solution miracle pour régler une fois pour toute le probleme de
{SPAM/falsification des entetes mail}.
Maintenant, il faut se demander si on accepte la situation actuelle, ou
si on essaye quand meme de faire quelque chose avec une des "FUSSP" les
moins mauvaises.
La course contre le SPAM est de toutes façons perdues d'avance: de meme
que pour les virus, il existera toujours des nouvelles techniques de
SPAM faites pour contourner les dernieres techniques anti-spam, et meme
au niveau legislatif, il y aura toujours des pays "spam-friendly"
(principalement la Chine et la Russie pour l'instant).

Au passage: J'utilise SpamAssassin (avec 'apprentissage' activé) depuis
~1.5 an et jusqu'a present j'en etait très content, mais depuis 2-3
mois, il "rate" de plus en plus de SPAMs (j'utilise la version 2.60-2
actuellement). En gros sur les ~150 SPAMs que je recois par jour, SA en
taggait correctement 90-95%, mais actuellement, on en est plutot a 70%
Est-ce que d'autres ont aussi remarqué cette tendance ?

A+

--
Vincent RENARDIAS