Re: SMTP authentifié

by mail.strongholdnet.com; message received from 81.49.245.247 (anice-106-1-14-247.w81-49.abo.wanadoo.fr) on Thu, 29 Jan 2004 02:11:09 +0100

On Wed, 2004-01-28 at 21:31, Stephane Bortzmeyer wrote:

> Chic, la Solution Ultime au Problème du Spam. Cela faisait longtemps. Puis-je
> suggérer de lire http://www.rhyolite.com/anti-spam/you-might-be.html ?

La solution miracle n'existe malheureusement pas, mais SPF
(http://spf.pobox.com) est la meilleure proposition que j'ai vu depuis
bien longtemps. Ca ne resoud pas le probleme du SPAM, mais ca résoud une
bonne partie du problème d'usurpation de noms par les spammeurs.

Pour résumer très grossièrement, ce système agit un peu comme un
reverse-MX, c'est a dire qu'il permet d'indiquer les machines qui seules
ont le droit d'envoyer des emails a partir d'un domaine donné.
Il existe plusieurs autres systèmes basés sur le même principe, mais
celui-ci semble etre le plus utilisé (notamment grace a son adoption
recente par AOL ce qui a fait parler de lui).

Cordialement,

--
Vincent RENARDIAS