Re: exim + clamav + spamassassin

On Wed, 28 Jan 2004 14:46:12 +0100
Mourad Jaber <ml-count@lundarael.dyndns.org> wrote:

> j'ai utilisé la méthode décrite dans les archives de la liste :
> http://lists.debian.org/debian-user-french/2003/debian-user-french-200312/msg00870.html
> finalement, ça à l'air de marcher, mais il me reste des questions :
> Comment se fait la mise à jour de clamav ?
ligne
 54 13   * * *   root    freshclam 2> /dev/null
dans crontab.

> Quelle est l'efficacité de cette métode su le spam ?
moins d'un passage sur 300 spams reçus chez moi.

> exiscan crée une 15aine de fils.......... est-ce normal ?
> etant donné que ma passerelle est assez limité en puissance ( pentium
> 133/48Mo de ram ) est-ce suffisant pour scanner du mail "familiale"...

Oui mais je te suggère de limiter drastiquement les processus surtout pour
clamav: Lignes
  $scankids=2;
et
  $queuekids=5;

dans /etc/exiscan/exiscan.conf
et
OPTIONS="-c -m 4"
dans /etc/defaults/spamassassin
qui limite le nombre de fils à 2 clamav et 4 spamassins en parallèle. Je
te conseille même un seul clamav, le processus prenant parfois pas mal de
place.

> Par ailleurs, est-ce que pop3scan est efficace pour les virus, je
> voudrais ajouter cette fonctionalité ?... par ailleurs existe-t-il
> l'équivalent pour utiliser spamassassin sur du trafique pop ( en mode
> proxy transparent... ).

Personnellement j'utilise sur mon serveur de courrier fetchmail qui
rappatrie tout et le fait passer à la moulinette spamassassin+clamav. Une
solution en béton retenu à la fois pour toute la famille et tout le lycée
(2 serveurs distincts bien sur) :-)

> Voilà...
> Merci à François Boisson pour ses paquets P'n'P ;)
> @ +

Le même François :-)