Re: Xfree hs apres un downgrade

Michel Luc wrote:

Le Mardi 27 Janvier 2004 09:14, daniel huhardeaux a écrit :
Michel Luc wrote:
Bonjour,

Je suis sous sid/sarge, après avoir tente de passer le système en
testing, en fait remplacer les paquets sid de xfree en sarge le
serveur ne se lance plus.
Que ce soit gdm ou startx j'ai le pointeur au milieu d'un écran gris
sans wm. Par contre xdm démarre dans un style très dépouille et agit
comme si le mot de passe était incorrecte.
Voici les différents messages d'erreur:
.xsession-errors
Xlib: connection to ":0.0" refused by server
Xlib: Protocol not supported by server
xrdb: Can't open display ':0'

XFree86.0.log (fin du fichier):
(II) Open APM successful
failed
succeeded
AUDIT: Mon Jan 26 23:47:40 2004: 8478 X: client 1 rejected from local
host Auth name: XDM-AUTHORIZATION-1 ID: -1
AUDIT: Mon Jan 26 23:47:42 2004: 8478 X: client 1 rejected from local
host Auth name: XDM-AUTHORIZATION-1 ID: -1
AUDIT: Mon Jan 26 23:47:44 2004: 8478 X: client 1 rejected from local
host Auth name: XDM-AUTHORIZATION-1 ID: -1

mode console (startx):
AUDIT: Mon Jan 26 23:47:44 2004: 8478 X: client 1 rejected from local
host Auth name: XDM-AUTHORIZATION-1 ID: -1
Xlib: connection to ":0.0" refused by server
Xlib: Protocol not supported by server
.
giving up.
xinit: unable to connect to X server
xinit: No such process (errno 3): unexpected signal 2.

apt-cache policy
xbase-clients  4.2.1-12.1
xserver-common  4.2.1-12.1
xserver-xfree86 4.2.1-12.1
xfree86-common  4.2.1-12.1
xlibs  4.2.1-12.1
[ ... ]
essaye en mode console: xhost +

Ooops xhost en mode console ?
En principe (je peux me tromper) la valeur de la variable DISPLAY est attribuée au lancement de X, non ? Dans ce cas un xhost + dans une console me retourne unable to open display "" . L'explication, simpliste est que des applications comme linuxconf, emacs... testent si $DISPLAY est vide pour ce lancer en mode console (sinon en mode X), je me trompe ?
display ""? Donc ta variable $DISPLAY n'est pas renseignée. xhost + ne fait qu'autoriser tout le monde a se connecter au serveur X xhost - remet les restrictions en place (man xhost)

puis relance. Cela ressemble a un "user" qui veut se connecter sur un X
lancer par un "autre user".
Je ne vois pas ce que tu veux dire, en lançant startx C bien le mm user, sinon au cas ou X tourne (autre user) un message l'indique. Et gdm qui au démarrage (/etc/rc2.d/S99gdm) est lancé en root ne fonctionne pas d'avantage ?
Ex: X est lance par toi (utilisateur Michel) et d'une console t'essaye de te connecter au serveur X sous root, pour lancer un prog X -> err: can't connect to display ":0" Si t'inverses les deux utilisateurs, tu obtiendras le meme resultat.

En lancant startx, t'es loggue sous quel utilisateur? Que donne echo $DISPLAY? Fais un "ps aux" Tu dois trouver les processus ayant lancer X ou contenant :0 Regarde qui en est le proprietaire.

Il y a eu une discussion il y a quelques
jours sur ce sujet (voir archives).

Merci de l'avoir rappelé, je n'y ai pas trouvé le pb constaté sur ma distrib.

 @+
C'est pas un probleme de distrib mais un probleme d'autorisation d'acces au serveur X

--
:  ______ ______ ______ ______ ______ __  daniel.huhardeaux@tootai.com