Re: hdparm et noyau 2.4.24

elon claude:
> hugo a crit :
> [...]
>
> Tu es limité à 4 primaires (l'étendue n'est qu'une primaire un peu
> spéciale). On en a parlé il y a peu de temps ;)

Je ne suis pas sûr que tu aie raison, par exemple, mon 20 Go en hda est
organisé comme suit (sortie de fdisk -l /dev/hda, réorganisé en
fonction de l'ocupation *réelle* du disque):
hda1: dos fat 16
hda2: Win95 Etdue (LBA)
    hda5: swap Linux
        hda6: Ma Slack 8.0
        hda7: la mdk 9.0 (qui veut plus booter ;-)
        hda8: le root de ma Woody
        hda9: mon home
        hda10: mon /usr/local
        hda11: Fat32 pour mes MP3
hda3: une sauvegarde de ma premèire disto (une Linux Kheops)
hda4: vide (Linux)

> Non : si tu as 4 primaires, c'est tout  fait normal (cf. ci-dessus) :)

> Pas tout  fait... En fait, c'est le contraire : une partition étendue
> contient une ou plusieurs partitions logiques

OK, mais cfdisk ne me propose pas de créer une partition étendue, il ne
propose que le type "logique" ou "primaire"

> (en fait, une, on le voit jamais, sinon autant faire une primaire).
            ^^^
             Que veux-tu dire ?

> Par contre, si c'est juste une erreur de vocabulaire, (hdb5 correspond
> à la partition étendue), tu devrais pouvoir faire des partitions
> logiques dedans. As-tu un message d'erreur ?

Aucun message d'erreur. Voilà comment je procède:
1) cfdisk /dev/hdb
  Il m'affiche une liste avec mes 3 partoches déjà crées et en 4ème
  ligne: "Pri/log  Espace libre  52658,25", avec un menu qui contient:
  [bootable] [Supprimer] [Aide] [Optimiser] [Imprimer] [Quitter ]
  [ Type ] [ Unités ] [ Ecrire ]

2) Quand je me positionne sur la 4me ligne dont l'intitulé est :
   " (vide)  Pri/log  Espace libre  52658,25"
   Le menu devient:
   [ Aide ] [Nouvelle] [Imprimer] [Quitter] [Unités] [Ecrire]

3) Je sélectionne donc "Nouvelle" puis <enter>. Le menu devient
   "[Primaire] [Logique] [Annuler]"

4) Je sélectionne "[Logique]" puis <enter>. La seule option qui m'est
   proposée, c'est de choisir la taille de la partition. Je laisse
   "52658,24" pour que cette partition occupe le reste du disque.

5) Dans la liste, en 4ème position, apparait:
   "hdb5   Logique Linux   52658,25"
   et le menu est le meme qu'en 1)

6) Dans ce menu je sélectionne [type] (puis <enter>) et j'arrive dans
   une liste qui propose le type 0F correspondant à "Win95 Ext'd (LBA)"
   que je choisi donc.

7) Mais je reviens  la liste de mes 4 partoches avec en hdb5 "Logique
   Linux  52658,25". Donc il semble que cfdisk n'ai pas changé le type
   de cette partition étendue (dans laquelle le but est de recréer une
   partition FAT32 pour mes vidéos)

> Comment procèdes-tu exactement ? (histoire de voir si c'est
> reproductible sur mon systme : j'ai un DD vierge, en ce moment ;)

OK, si tu peux tester la manip que je décris ci dessus en trouvant
comment faire une partition FAT32 à l'intrieur, ça m'interesse
grandement.

> Claude

Hugolino
> --
> Pensez  lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
> http://savannah.nongnu.org/download/debfr-faq/html/

Not Found
The requested URL /download/debfr-faq/html/ was not found on this
server.

Apache/1.3.26 Server at savannah.nongnu.org Port 80