Fichiers cachés indésirables

Bonjour.

En faisant un 'ls -a' dans mon home, je vois avec surprise tout un tas
de nouveaux fichiers cachés que je n'avais encore jamais vu. En
regardant de plus pret, je vois que cela a commencé le 11 janvier à
13h28 par la création de 31 fichiers vide (0 octet) avec presque le
meme nom; mais un exemple valant souvent mieux qu'un long discours:

-rw-------    1 stax     stax            0 2004-01-11 13:28
.fonts.cache-1.TMP-ZxtBvO
-rw-------    1 stax     stax            0 2004-01-11 13:28
.fonts.cache-1.TMP-EuDMRf
-rw-------    1 stax     stax            0 2004-01-11 13:28
.fonts.cache-1.TMP-td8WJx
-rw-------    1 stax     stax            0 2004-01-11 13:28
.fonts.cache-1.TMP-QYTs6m
-rw-------    1 stax     stax            0 2004-01-11 13:28
.fonts.cache-1.TMP-3UZdMj
-rw-------    1 stax     stax            0 2004-01-11 13:28
.fonts.cache-1.TMP-2zG7SP
-rw-------    1 stax     stax            0 2004-01-11 13:28
.fonts.cache-1.TMP-LSKSnA
-rw-------    1 stax     stax            0 2004-01-11 13:28
.fonts.cache-1.TMP-erOOdd
-rw-------    1 stax     stax            0 2004-01-11 13:28
.fonts.cache-1.TMP-yRMtBD

Et ce n'est qu'un échantillon. Cela se répète ainsi chaque 3-4 jours
(sans vrai répétition tant de l'intervalle entre deux crises que du
nombre de fichiers créés); mais aujourd'hui rien du tout.

J'ai essayé de recherché ce que j'avais fait le 11 janvier, mais j'ai
vite oublié quand j'ai vu le nombre de fichiers créés ce jour-là et en
ne sachant pas trop que chercher.

J'espère avoir pas trop mal décrit les symptomes, ...,
connaitriez-vous les causes?

merci