De : Jean-Luc Coulon (f5ibh) [mailto:jean-luc.coulon@wanadoo.fr]
Envoyé : lundi 19 janvier 2004 17:54
À : debian-user-french@lists.debian.org
Objet : Re : [Debian] SpamAssasin et son apprentissage ?

Le 19.01.2004 17:39, Tanen a écrit :
>Salut, je vais vous poser une question sûrement très bête pour vous,
>mais la pour moi je sais pas trop comment m?y prendre ! Voici mon «
>souci », je voudrais faire apprendre a SpamAssassin a mieux
> reconnaître
>les spams, en utilisant les mails que je reçois, qui ne sont pas
>détecte
>par SpamAssassin comme Spam, ou bien des mails qui proviennent de ma
>boite mail de mon ISP qui n?a pas de filtre AntiSpam. Et la se trouve
>le
>problème, comment faire pour donne a SpamAssassin ces mails, sans
> [...]

Il y a pour ça la fonction sa-learn. On l'utilise de la manière
suivante. Supposons, par exemple que vous ayez une boîte de type mbox
qui s'appelle spam et dasn laquelle vous avez déposé tout votre spam et

une boîte de type mbox dans laquelle vous avez déposé tous les « bons »

messages :

sa-learn --spam --mbox ./mail/spam   pour du spam se trouvant dans

sa-learn --ham --mbox ./mail/messages  pour les messages non-spam se
trouvant dans la boîte messages de votre sosu-répertoire mail

Spamassassin utilise le filtrage Bayesien et il faut, pour améliorer
les scores, l'alimenter avec un nombre assez conséquent de spam et de
non-spam pour qu'il puisse faire son apprentissage. Par la suite, il
fait de l'auto-apprentissage. Il suffira alors de réutiliser la
première forme de la commande pour tout spam qui échapperait au
filtrage.

--
			- Jean-Luc