Re: Scanner USB

Selon dcabaton <cabaton_david@yahoo.fr>:

> bon j'ai modifie mon fichier pour laisser....
>
> /dev/sda1    /home/dcabaton/usb    vfat    user,rw,exec,umask=0
>  0    0
>
> qui fonctionne bien pour ma clef USB.....
Oui, je pense comme Justice8 que c'est plus logique.

> comment voir cela ?
Je crois que 'Justice8' a repondu dans son dernier mail

> C'est un scanner mais je sais pas s'il est MassStorage... mais avant
> cela fonctionnait comme une clef usb.... je scanne, l'image scannee est
> stocke dedans, mount, transfert de l'img et umount !
Ca ressemble donc fortement a du MassStorage... Ton scanner est plus proche
d'un appareil photo numerique que d'un scanner, techniquement parlant bien sur!

QUESTION A JUSTICE8 : Je crois que les pistes 'SCSI' et 'scanner classique' ne
sont pas les bonnes; c'est plutot du MassStorage, avec donc emulation SCSI.
Qu'en penses-tu ?

> usbview fonctionne pas..... "can not open the file /proc/bus/usb/devices..."
Lis la suite du message que usbview t'affiche: il te faut installer l'USB
dans ton Kernel (ca, c'est deja bon!), les bons modules (sans doute OK aussi!),
ainsi que 'usbdevfs': je pencherais plutot pour ce dernier.
Essaye ca (en root):

mount -t usbdevfs none /proc/bus/usb/

Si ca ne marche pas, tu dois installer le support USB 'usbdevfs' dans ton
noyau; peut-etre que grace a 'modconf' (en root), tu pourras selectionner
le module s'il est (compilable et) compile comme module.

Puis, pour ne pas avoir a 'mounter' toujours ton usbdevfs a la main,
insere ceci dans ton /etc/fstab (au debut, par ex.):

none  /proc/bus/usb  usbdevfs  defaults   0   0

Tu peux aussi essayer 'lsusb', qui est dans le package 'usbutils' de ta
Debian, mais c'est moins parlant que 'usbview'.

> ben pas de resultat non plus.... je ne peux plus rien mount comme
> devices usb....
Ah bon? Qu'as tu comme messages?
Fais-tu bien comme ca (en root):

mount /dev/sda1 /mnt/sda1
mount /dev/sda2 /mnt/sda2
mount /dev/sda3 /mnt/sda3
etc...

Il faut bien sur que tes points de montages existent. Cree les repertoires
/mnt/sda1, /mnt/sda2, etc..., et essaye les mount que je t'ai indique.

> il faut peut etre q je penche du cote du hotplug car j'ai un scanner q
> je branche occasionnelement, mon APN et ma clef USB.......
Oui, ca ressemble tout a fait a ma config... ton APN est sans doute un
MassStorage, ta clef USB sans aucun doute aussi, et ton scanner probablement
aussi! C'est pour ca que je pense que tu as des pbs de decalage de numero de
device, comme j'ai eu avec 2 clefs USB.

Fais l'essai suivant:
- arrete ton PC
- debranche tous les peripheriques USB (meme ton hub USB si tu en as 1!)
- demarre ton PC
- branche ton scanner
- essaye les 'mount' que je t'ai indique

Si ca ne marche pas, envoie-moi les messages d'erreurs retournes par mount.

Si ca marche, reprend le cycle ci-dessus completement (eteins ton PC, etc...),
et branche d'abord UN de tes appareils AVANT ton scanner, et retente les mount.
Recommence l'operation en ajoutant a chaque fois un appareil de plus...
Le but ici est de comprendre la logique du systeme, pour t'aider ensuite a
monter le bon periph USB sur le bon device /dev/sdaX!

Si tu as toujours des problemes, envoie-moi le resultat de 'lsmod' (en root)
et 'lsusb' (idem).

A+,

Laurent