Re: fetchmail + procmail : Comment traiter les messages qui ont mal réveilloné ?

Le Lundi 5 Janvier 2004 03:01, Olivier (ceituna) LAMBERT a écrit :
> [...]
> mon login), les messages sont parqués sur /var/mail/monuser
>
> Comment faire pour que ces messages soient "correctement" traîtés dans
> la chaine spammassassin/procmail et se retrouvent dans mon répertoire
> /home/monuser/mail pour être correctement lus par mutt ?
>

> Encore merci pour tout aide qui me permettra de lire les mails perdus
> entre le 27 et hier... Qui sait, j'ai peut-être perdu une occasion de
> gagner des millions gentiement offerts par un officiel africain en
> déroute, ou que je gagnerai quelques millions sur Ebay :p)

hello

-Peut etre devrais tu revoir le fichier de config de procmail (.procmailrc)
qui se trouve dans le home de ton user (/home/user/.procmailrc) de telle
maniere à mettre vers /dev/null tous les mails indésirables.

-Utiliser spamassassin et envoyer les spams vers /dev/null (ceci peut etre
dangereux en ce qui concerne les faux positifs).

-si tu utilises seulement fetchmail et procmail, il faut que tu specifie ton
MDA à la fin du fichier de config de fetchmail /home/user/.fetchmailrc ou
/etc/.fetchmailrc .
un petit extrait de man fetchmail:

-m <command>, --mda <command>
              (Keyword:  mda)  You  can force mail to be passed to an MDA
directly (rather than forwarded to port 25) with the -mda or -m  option.To
avoid  losing  mail, use this option only with MDAs like procmail or
sendmail that  return  a  nonzero  status  on  disk-full  and  other
resource-exhaustion  errors; the nonzero status tells fetchmail that
delivery failed and prevents the message from being deleted off  the
server.  If fetchmail is running as root, it sets its userid to that
of the target user while delivering mail through an MDA.  Some  pos­
sible    MDAs    are    "/usr/sbin/sendmail    -oem   -f   %F   %T",
"/usr/bin/deliver" and "/usr/bin/procmail -d %T" (but the latter  is
usually  redundant as it's what SMTP listeners normally forward to).

dans ton cas procmail fait office de MDA
donc a la fin de ton .fetchmailrc tu peux ajouter une ligne indiquant a
fetchmail qu'il faut que procmail soit utilisé pour trier le courrier.

je n'ai pas adopté cette solution mais si je me souvient ça marche comme ça...

ensuite il faut que dans ton .procmailrc tu y "configures" SpamAssassin

ex:
#on envoie le mail a travers spamassassin
#
# La ligne de condition permet de s'adssurer que seulement les messages
# plus petits que 250 kB (250 * 1024 = 256000 bytes) sont traités par
spamassassin.
#
# le fichier lock s'assure que spamassassin traite les messages 1 par 1 pour
ne pas
# trop charger le processus

:0fw: spamassassin.lock
* < 256000
| spamc

a mettre au debut du fichier de config .procmailrc, car l'odre des regles est
important

-tu peux copier tous tes mails de /var/mail/monuser vers /home/monuser/mail/
en considerant que tous tes mails ne soient pas concatenés dans un seul
fichier dans /var/monuser/mail.

euh voila je crois que c'est tout ...j'espere que cela t'aidera...

bonne année

a bientot

Hervé