Re: MPlayer

Le Mercredi 31 Décembre 2003 16:03, Yves Rutschle a écrit :

> Que veux-tu dire par là?
>
> Il me semble que c'est plus ou moins le contraire, Debian
> n'inclue pas MPlayer car MPlayer inclue un tas de codecs aux
> licences douteuses (la distribution de base de MPlayer est
> sans doute illégale). Il me semble que MPlayer interdisait
> aussi la distribution de binaires à une époque.
>
> /Y

En tant que membre de l'équipe MPlayer (je suis mainteneur de la traduction
française de la doc), j'aimerai apporter mon point de vue sur la situation:

1) Concernant « l'aversion » de l'équipe envers Debian, il s'agit en fait du
point de vue très personnel, et donc très subjectif, du fondateur initial du
projet (Arpi) ainsi que du webmaster (entre autres), Gabucino.

Arpi a décidé de virer Debian du serveur mplayerhq.hu pour y installer une
Slackware, distrib qu'il utilise sur son PC. Il lui a semblé logique (et
c'est légitime), en tant qu'admin du serveur, d'utiliser une distrib dont il
a l'habitude.

Ensuite, il y a le très peu diplomatique « Debian sucks » sur la page
principale de mplayerhq. C'est un coup de Gabucino, mais ne lui jetons pas la
pierre. En effet beaucoup de développeurs de MPlayer sont des passionnés, et
en ce sens ils ont souvent tendance à avoir des réactions assez « extrèmes ».
De plus Gabu est un des pilliers du projet, et on lui doit beaucoup...

Il y a eu une discussion à ce sujet sur les listes de diff de MPlayer, où un
autre développeur lu reprochait d'avoir écrit cela au nom de l'équipe tout
entière.

Et c'est là en fait le fond du problème: Il n'y a pas d'aversion de l'équipe
de MPlayer envers Debian; Il y a juste 2 développeurs (enfin 1 puisqu'Arpi a
quitté le projet pour se lancer dans la deuxième génération de MPlayer) qui
n'aiment pas Debian certes, mais qui fairaient mieux de gagner un peu en
diplomatie ;)

Pour finir, il y un script dans le tarball MPlayer pour créer un paquet Debian
directement à partir des sources...Alors, MPlayer n'aime pas Debian ?

2) Concernant les codecs, la plupart sont sous licence GPL. Tous les codecs de
la distrib de base le sont, ils ont été réécrits au besoin. Ensuite, des
codecs "externes" et proprios (Real, Qt, etc.) sont disponibles sous formes
de paquets additionnels.

3) La distribution binaire était fortement déconseillée car il n'y avait pas
de compilation « générique » pour plusieurs processeurs, c'est moins le cas
maintenant car une option le permet.

Mais de toute façon, moi ça me viendrait pas à l'idée d'installer un paquet
binaire de MPlayer, ne serait ce que pour bénéficier de la version française
du soft, ce qui n'est possible qu'en le compilant avec l'option qui va
bien ;)

NB: et au passage si vous trouvez des coquilles dans la doc SVP n'hésitez
surtout pas à m'en faire part :)