Message peu clair, fetchmail, exim4 et "bounce"

Bonjour,

de nombreuses listes pilotées par ezml me renvoient un message comme quoi je
"bounce". Je ne vois pas en quel honneur et j'avoue que je ne maitrise pas
encore totalement ma (sic) chaîne de mails.

J'ai en fait deux problèmes, mon mail a une entête bounce, les listes
commencent à me dire que je bounce.

1er problème : est-ce normal ? sinon comment éviter ça

Voici un exemple d'entête d'un message de la liste tel que je le reçois :
>From bounce-debian-user-french=dudumortier=wanadoo.fr@lists.debian.org Sun
Dec 07 13:00:27 2003

Je vous décris ma config :
serveur woody : exim3 (internet) + fetchmail + imap-uv + scanmail +
	spamassassin
client sarge : exim4 (smarthost) + fetchmail + amavis-new + clamav +
       spamassassin

Les configs suivent les classiques en matière de configuration :
/usr/share/doc et le site de ddman, voir les configs par défaut.
À quel endroit y a-t-il problème, si il y a ?

2ème problème :
Les listes commencent à me signaler que je renvoie des messages d'erreurs.
Voici la situtation, sur le client (fetchmail en démon) :
Après démarrage je fais un fetchmail -f $HOME/.fetchmailrc qui me dit que je
n'ai pas de serveur défini, je fais un $ fetchmail à la main et là un exim4
-bp m'indique des messages non-parvenus, je fais donc un exim4 -M sur tous
les messages. Tout semble se passer correctement après.
Mon amavis est le transport par défaut pour les messages rapatriés.
Est-ce que les bounces sur les listes viendraient de là ? Pourquoi ce
comportement étrange ?

Si vous n'avez pas d'idée sur le problème rendez-vous au prochain fil, je
reviens avec d'autres questions sur amavis ...
--
David Dumortier
david.dumortier@dudu.dynalias.net