cherche parser en C++

Bonjour,

Je cherche une librairie pour C++   en package debian
qui permette de récupérer facilement des paramètres sur la ligne de commande.
En cherchant sur google, j'ai trouvé pleins de trucs
(et que j'ai testés et qui marchent)
, mais justement chacun a l'air de développer son machin dans son coin,
alors que je cherche quelque chose de pérenne, et qui me permette
d'envoyer des sources à des collègues sans joindre une librairie exotique.

J'avais vu opt , mais la version debian est 3.9, vieille.
Avec un apt-file, je vois pleins de getopt* , mais aucun dans
un paquet qui ressemble à une bibliothèque de routines.

J'ai trouvé aussi des générateurs de code pour parser, mais ce
n'est pas ce qui m'intéresse, je veux garder un code clair directement
modifiable.

Merci d'avance.

Olivier

--
Laboratoire de Mathématiques, Applications et Physique Mathématique
d'Orléans UMR 6628 - Université d'Orléans - B.P. 6759 - 45067 Orléans Cedex 2