Re: Traces bizarres dans la log Exim

fra-duf-no-spam@tourde.org (François TOURDE) wrote:
to: debian-user-french@lists.debian.org

> Ouais, mais bon, du coup la machine à laquelle j'envoie ce mail me
> jette... Je sais que c'est une réponse de non-distribution à du spam,
> mais quand même, c'est bizarre.
>
> A mon avis, c'est quand même pas trop légal...

Les adresses vides <> dont des avis de non remise [1]. Les avis de non
remise sont formulés avec des adresses vident pour éviter les bouclages
d'avis de non remise (un serveur n'envoi pas d'avis de non remise à un
message contenant une adresse vide). Un serveur qui refuse des adresses
vides est un serveur qui refusent de gérer ces avis de non remise et donc
casse des mécanismes définis dans la RFC.[2]

[1] RFC 2821 - Simple Mail Transfer Protocol (smtp)
http://www.faqs.org/rfcs/rfc2821.html
3.7 Relaying
[...]
This notification message must be from the SMTP server at the relay
host or the host that first determines that delivery cannot be
accomplished.  Of course, SMTP servers MUST NOT send notification
messages about problems transporting notification messages.  One way
to prevent loops in error reporting is to specify a null reverse-path
in the MAIL command of a notification message.  When such a message
is transmitted the reverse-path MUST be set to null (see section
4.5.5 for additional discussion).  A MAIL command with a null
reverse-path appears as follows:

      MAIL FROM:<>
[...]

6.1 Reliable Delivery and Replies by Email
[...]
If there is a delivery failure after acceptance of a message, the
receiver-SMTP MUST formulate and mail a notification message.  This
notification MUST be sent using a null ("<>") reverse path in the
envelope.  The recipient of this notification MUST be the address
from the envelope return path (or the Return-Path: line).  However,
if this address is null ("<>"), the receiver-SMTP MUST NOT send a
notification.
[...]

Les addresses vident sont évoquées à d'autre endroit dans la RFC 2821
notamment dans les paragraphes 4.1.1.2 et 4.5.5

[2] D'ailleurs dans des discussions récentes sur la liste postfix.org, on
s'aperçoit que de plus en plus de gens blacklist les serveurs qui
refusent des adresses vides en MAIL FROM.

a+
Julien