Demande de conseils

Bonjour à tous, plusieurs renseignements et conseils m'aideraient
beaucoup:

Les faits: La région a livré 3 nouvelles machines sous XP Pro,
NvidiaGEforced4, carte IntelPRO/1000 MT, 40G, bref des brutes
(complètement inadaptées à nos besoins bien sûr). Les machines ont même
été fixées aux tables à la place des vieilles remisées dans un coin (que
je ne peux donc pas reprendre temporairement)

Ce qu'il faut avoir: Des machines sous biboot Windows/linux avec pour le
réseau Netbios un controleur de domaine.

Ce qu'il y a: Des machines sous Win95 à Win98 et linux. Ce dernier ne pose
pas de pbm, le controleur de domaine est un Samba (ii  samba 1.9.18p8-2
datant de la hamm ce qui ne nous rajeunit pas). Les mots de passe
circulent en clair. Deux autres serveur de ressources tournent (un samba
2.0.2 et un autre 1.9.18p8-2 sur un 486SX33 pour avoir une imprimante
réseau).

Mes soucis:
1) (Hors Debian): Impossible de réduire une des partitions NTFS, la
défragmentation est sans effet pour ntfsresize, quelq'un a-t-il déjà
essayé de retrouver un WinXP par une restauration à partir d'un ???.tar.gz
(je met les fichiers dans une archive et j'écrase la partition, pour la
remettre sur une nouvelle partition plus petite FAT32, c'est osé)?
Quelqu'un a-t-il résolu un cas semblable. Rigolo: 3 machines exactement
identiques, 3 comportement complètement différents du defrag de XP, XP
serait-il non déterministe?

2) (Plus important): Le controleur actuel (v1.9) ne supporte pas XP,  et
il faut mettre le samba à jour. Cela ne me poserait pas de
problèmes si j'étais au courant d'éventuelles difficultés entre XPpro et
Samba et surtout si j'étais sûr que Samba puisse gérer en même temps de
Win95, Win98 et XP. Il y a un pbm de mots de passe cryptés qui peut se
résoudre je pense. Dois je m'attendre à d'autres difficultés dans cette
coexistence?
J'ai installé un serveur bis 2.2.3a-12.3 (debian woody) apparement
configuré correctement (je n'ai pas encore testé sous XP), à priori
suffira-t-il où faut-ilbasculer en testing ou unstable pour ce que je
veux?

Beaucoup de ces questions trouveraient des réponses en tatonnant mais
telle que la salle est inutilisable (perte de 3 machines), le temps m'est
précieux et vos éventuelles réponses peuvent m'en faire gagner beaucoup.

Merci de toutes réponses et conseils

François Boisson