Re: woody trop vieux?

Selon Patrice Karatchentzeff <patrice.karatchentzeff-alplog@st.com>:

> Le Mon, 1 Dec 2003 09:50:22 +0100
> Jeremy.Kuhn@int-evry.fr écrivait :
>
> [...]
>
> Il me semble que c'est partout comme cela maintenant...

> Grrr... Cela n'a pas grand chose à voir.

Pour faire la comparaison avec d'autres distributions... Mandrake propose la
dernière version dite stable du noyau et les dernières versions dites stables
des softs (apache, même GNOME ou KDE sisi). Le retour de la part des
utilisateurs sur des bugs éventuels n'a pas le temps de se faire que déjà une
nouvelle version de Mandrake est sortie. Il n'y a pas de recul. Il y a
certainement un retard dû au fait que de nombreuses architectures sont
supportées par Debian mais il y a aussi un certain recul qui est pris et les
choses sont testées. On les sort pas dès qu'on en a fait un package qui tourne
plus ou moins bien. Sans parler des dépendances de paquet ... avec une woody y
a pas de problèmes, jamais. C'est pas négligeable non plus.

> S'il y a du retard chez Debian, c'est principalement parce que Debian
> supporte 11 architectures différentes et que c'est très long
>  d'homogénéiser cela ensemble. Et comme il y a peu de testeurs/
>  développeurs/retours sur les archictectures un peu hésotérique, il y a
> une grosse accumulation de retard.

C'est vrai mais ce n'est pas la seule raison. Red Hat tourne sur OS390 comme
architecture hésotérique, on fait difficilement mieux. Certes ils ont
l'argent... Et s'il y a un problème ils mettent les moyens pour le résoudre,
avec woody, il n'y a pas de problème, mais c'est testé avant. Je dis tout
simplement que les autres distributions tournent également sur bcp
d'architectures mais ils testent certainement moins et ne cherchent
certainement pas le bug comme sur une woody.

> Enfin, il y a toujours une non-politique de sortie de la part du Leader
> (cela, c'est pour le troll du lundi...) qui n'est pas foutu de faire
> geler la procédure très régulièrement.

> N'importe nawak. Sur un serveur, qui plus est de prod (par définition),
> tu mets une Woody et à la rigueur, tu mets à jour ce dont tu as besoin.
> Les trucs genre guirlande de Noël (GNOME, KDE, etc.) n'ont rien à faire
> sur un serveur...

Qui parle de GNOME??? Je réponds à la question du monsieur, il veut savoir si
on peut faire évoluer la chose : oui il peut si il veut. Si il lui faut un soft
particulier dans une version particulière, il peut le faire. Sur un serveur de
prod oui faut mettre une woody, mais si on veut des softs plus récents (je
pense notamment un certain serveur tomcat bloqué en 4.0.x sous woody), faut
passer en testing. C'est vrai qu'il aurait fallu préciser: reste en woody et
installe des softs plus récent à partir d'un backport pour que tu ais pas à
mettre à jour toutes les lib en version testing!!! mais une partie seulement.

> Pour les stations bureautiques, tu mets ce que tu veux.

Oui