Re: carte graphique pour sarge

Le Mercredi 05 Novembre 2003 03:15, Guillaume Membré a écrit :
> On Wed, 2003-11-05 at 01:21, fab@dournac.dyndns.org wrote:
>
> Les cartes nvidia sont facile à installer et bonnes au niveau des
> performances. Coté drivers, ils marchent plutot biens et sont aussi
> performants. Par contre ils ne sont pas libres.

Je ne suis pas du tout d'accord avec ça : le nombre de message sur cette
mailing list le prouve. Il y a eu un ou deux sujets concernant une ATI,
tandis qu'il y a des messages récurrents (et il faut 3 mains pour les
compter) concernant des Nvidia.
De plus, je sais que les Nvidia Geforce 2 et Geforce 4 sont "buggées", même
sous windows. J'en ai une au boulot sous NT4 et elle est plutôt mal supportée
par le logiciel de CAO.

> Les ati sont un peu moin bien car les drivers ne sont pas terribles.
> Ils sont un tout petit peu plus ennuyeux à installer. Actuellement je
> suis plus performant sous windows que sous ma debian :(

Sincérement, je n'ai jamais vu de carte plus facile à installer, hormis la S3
Trio 3D/2X AGP 4Mo (80C368). Et tout est fourni dans debian pour la faire
fonctionner.
Pour les performances, je n'ai pas de point de comparaison. Mais la mienne me
suffit largement, je regarde des videos, je joue un peu avec gimp, etc.
Pour info :
01:00.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc Radeon R100 QD
[Radeon 7200] (prog-if 00 [VGA])
        Subsystem: ATI Technologies Inc Radeon 7000/Radeon
        Flags: bus master, stepping, 66Mhz, medium devsel, latency 32, IRQ 11
        Memory at e8000000 (32-bit, prefetchable) [size=128M]
        I/O ports at c800 [size=256]
        Memory at ff880000 (32-bit, non-prefetchable) [size=512K]
        Expansion ROM at ff860000 [disabled] [size=128K]

> Question prix je ne sais pas trop. Je te conseille de fouiller les sites
> comme http://tt-hardware.com/ http://hardware.fr ou bien
> http://www.materiel.be/ . Lis aussi les forumes de ces sites. Ils
> regorgent d'infos à ce sujet.

Je te conseille de fortement googliser avec la carte que tu veux choisir avec
des mot-clés du genre : "nom_de_code_de_ta_carte"+"linux"+"problem". Le
nombre de message indique en général la complexité d'installation. L'étude
des 50 premières réponses te dira sur quels problèmes tu tomberas et
peut-être comment ils sont résolus.

Comme marque je te conseille plutôt Matrox : elles sont réputées de bonne
qualité (sans bug), les drivers MGA sont développés depuis longtemps pour X
ou pour framebuffer avec toutes les accélérations qu'il faut.
Autre remarque : sur XFree.org, il y a la liste du matériel supporté :
http://www.xfree.org/4.2.1/Status.html (testing)
http://www.xfree.org/4.3.0/Status.html (unstable)
Voilà mon avis.

--