Re: linux ésotérique??

On Sat, 01 Nov 2003 17:22:47 +0100
André Renard <apclrenard@free.fr> wrote:

> Je viens de recevoir Knoppix suite à un article de SVM. Voilà longtemps
> que je désire m'initier à Linux! J'aime la video et voilà que j'apprends
>    qu'il y a des logiciels linux: gscanbus, dvgrab, kino. Pourquoi ne
> pas essayer? J'ai téléchargé gscanbus, mais comment l'installer?

francois@portable:~$ apt-cache search gscanbus
gscanbus - scan IEEE1394 (firewire/i.link) bus
francois@portable:~$ su
# apt-get install gscanbus

voilà...

> Je suis
> allé sur des forums, j'ai rencontré des gens qui jonglent avec linux,
> mais rien de pratique pour un non-initié. Je crains que Linux reste
> longtemps loin du grand public et Bill Gates n'a pas trop de soucis à se
> faire.

Bien, si c'est pour le troll de la semaine, trop tard, il a déjà eu lieu
hier (mauvaise qualité d'ailleurs), si c'est pour être désagréable, pas
mal, assez réussi mais nuisibles pour les réponses à venir, si c'est pour
s'entendre dire qu'apprendre à utiliser un OS demande plus d'une heure (y
compris apprendre windows), bon ben voilà, je le dis, apprendre à utiliser
un OS quel qu'il soit (Windows y compris) nécessite un peu plus de temps
que la simple lecture d'une revue, mettre un CD dans une machine et
cliquer sur yes. Bref, un peu de patience futur gourou...

> Y-a-t-il un livre sur Knoppix? sur Debian? car je crois que c'est cette
> version qui est à la base de Knoppix et non Mandrake (dont parlent les
> livres sur linux).

Ne pas confondre,apprendre à utiliser Linux se fait indépendamment des
distributions, il y a 3 choses:

1) Comprendre l'architecture et le fonctionnement de Linux (utilisateurs,
systèmes de fichiers, etc) bref, c'est les bouquins Linux

2) Comprendre les environnements existants sous Linux (Gnome, KDE, les
gestionnaires de fenêtres) ainsi que les programmes célèbres ou non
tournant sous Linux: X, Gimp, OOffice, Sylpheed, Mozilla, etc. Pour cela
leurs manuels et les sites correspondants permettent de le faire. Il
existe aussi des livres dédiés.

3) Comprendre une distribution qui permet de gérer simplement un système
linux par le biais d'un empaquettement (packaging francisé et barbarisé)
(les fichiers .deb par exemple pour Debian, .rpm pour Mandrake, Suse,
Redhat, etc) et d'une installation/configuration/désinstallation
standardisées des programmes. Cela se fait surtout par la consultation de
la documentation en ligne et des fichiers fournis (Il n'y aurait pas un
paquet doc-debian d'installé et des tas de fichiers /usr/share/doc donc
une FAQ debian?). Peut être y a-t-il des bouquins (?).

François Boisson