Re: linux ésotérique??

Je pense qu'il vaut mieux prendre les choses dans le bon ordre.
Car commencer son apprentissage linux avec Knoppix ou Débian n'est pas
la meilleure chose a faire pour espérer s'en sortir facilement.

Si je peux me permettre un avis, tu ferais mieux d'essayer une Mandrake
ou une Red Hat comme première expérience Linux. (avec un petit avantage
à la Mandrake qui est plus "proche" de windows auquel tu es habitué)
Cela te permettra d'apprendre petit à petit ce qu'est linux et les
différentes façons d'ajouter un logiciel (via les paquets, via des
sources à compiler).

Un autre conseil: trouver un LUG (Linux User Group), groupe
d'utilisateur de Linux, près de chez toi pour pouvoir avoir de l'aide à
l'installation, des trucs et astuces pour t'en sortir, etc.

L'informatique et les "vrais" OS que sont pour moi Linux, Windows 2000
(Win98 et win Me ne sont que des ersatz d'OS, et c'est un prof d'OS
orienté microsoft qui me la encore confirmé) demandent un véritable
effort de compréhension. Donc laissons windows 98 et sa facilité
d'utilisation (mais ses failles aussi) au grand public.

Je vais peut etre me faire mal voir, mais je trouve qu'il ne faut pas
confondre :
 * un windows 98 (meme un xp qui donne tous les droits aux comptes par
défaut) simple mais qui laisse n'importe quel utilisateur faire ce qu'il
veut (ce qui conduit aux virus/vers par email car le virus n'a aucune
dificulité a s'installer puisqu'il tourne sous l'ID de l'administateur
de la machine)
* un linux qui est (au niveau station de travaile personnelle) beaucoup
plus sécurisé par défaut (puis qu'un utilistateur n'a pas le droit, par
défaut, d'installer un programme.) mais qui est peut etre un peu plus
complexe a prendre en main.

Tout cela pour dire que pour arriver au meme niveau de sécurité que
linux il faut aussi savoir retrousser ses manches et aller voir dans
windows ce qu'il faudrait changer.

J'espère ne pas t'oter l'envie de continuer vers linux, je voulais juste
mettre les choses au points et que l'on arrete de dire que Linux est
difficile, car c'est l'informatique en elle meme qui est difficile.

Amicalement,

Alain