linux ésotérique??

Je viens de recevoir Knoppix suite à un article de SVM. Voilà longtemps que je désire m'initier à Linux! J'aime la video et voilà que j'apprends qu'il y a des logiciels linux: gscanbus, dvgrab, kino. Pourquoi ne pas essayer? J'ai téléchargé gscanbus, mais comment l'installer? Je suis allé sur des forums, j'ai rencontré des gens qui jonglent avec linux, mais rien de pratique pour un non-initié. Je crains que Linux reste longtemps loin du grand public et Bill Gates n'a pas trop de soucis à se faire. Y-a-t-il un livre sur Knoppix? sur Debian? car je crois que c'est cette version qui est à la base de Knoppix et non Mandrake (dont parlent les livres sur linux).
  André