[OT?] Config routeur transparent

Hello tous.

Mon réseau domestique partage sa connectivité Internet à travers un serveur
woody connecté 24/24h et utilise une IP fixe.
Jusqu'à présent j'utilisais un modem ECI Ethernet pour assurer la
connectivité. Tout roulait nickel.
Je vais être obligé de changer de dispositif et doit m'orienter vers un modem
routeur de type "Efficient Network Speedstream 5200R"  ou "Thomson SpeedTouch
530". J'utiliserai la connexion ethernet de ces routeurs.
Je souhaiterai réutiliser ma config actuelle, à savoir un filtrage et un
routage directement sur la passerrelle sous woody.
En fait, je souhaite continuer à utiliser mon serveur woody pour assurer la CQ
de mon LAN.

Puis-je configurer le routeur pour qu'il fonctionne de façon transparente de
telle façon que l'IP public vers internet soit également utilisé vers ma
passerelle?

Si non, quelle modif vais-je devoir apporter à ma passerrelle?
Je suppose
1. qu'il va me falloir désactiver pppd et modifier ma config réseau pour
utiliser l'interface anciennement relié au modem avec une IP (laquelle?)
dialogant avec le routeur.
2. modifier mes régles de firewalling pour les adpater à la nouvelle IP
utilisée (j'utilise iptable)...

Tout conseil serait le bienvenue.
En outre, si vous avez des préferences sur l'un des deux routeurs, je serai
heureux d'en profiter.

Merci et bonne fin d'a.m.

Loick