Re: [ Modem ] Refuse de Raccrocher...

On Tue, Oct 21, 2003 at 08:21:20AM +0200, RL.ROUBEAU wrote:
> Bonjour à tous,
>
> Voilà, après avoir ramé pour installer un Modem PCI V92 Peabird, les
> appels en [echo "ATDT..." > /dev/modem] se passent bien !
> Mais le modem refuse de raccrocher ! Avec [echo "ATH" > /dev/modem] rien
> ne se passe... et j'ai essayé plusieurs solutions mais rien !
>
> Quelqu'un pourrait-il m'aider ? Est-il possible d'éteindre le modem ?
>
> Le modèle du Chipset est un Conexant HSF.

Bonjour,

Il y a plusieurs raisons qui peuvent empêcher la manip de fonctionner:

1) si vous laissez le modem aller jusqu'à la connexion avec un modem
distant, il n'est plus en mode commande, mais en mode données, par la
suite. Il ne répond donc plus à vos sollicitations de commandes et se
contente de transmettre vos données à l'autre bout de la ligne. Pour le
forcer à repasser en mode commande, le plus simple si vous n'avez pas
modifié sa config par défaut, et de lui envoyer la séquence d'échappement:
3 signes "+" d'affilée, suivis d'une pause de quelques secondes. Le modem
retombe alors en mode commande et raccroche.  donc:
$ (echo "+++"; sleep 5) >/dev/modem

2) Comment contrôlez-vous, dans ce mode de fonctionnement, la vitesse du
port série reliant votre modem à la machine ? Etes-vous sûr que le modem
n'est pas dans un mode où il fait varier cette vitesse en fonction de
celle de la connexion ? Ce n'est pas une configuration classique, mais ça
existe, sait-on jamais).

Si j'étais vous, j'utiliserais plutôt une appli comme "minicom" pour
faire ce genre de manips avec un modem... Au moins vous verriez les
réponses à vos commandes, ce qui n'est pas le cas ici.

Cordialement,

B. Tréguier

--
-- Service Hydrographique et Oceanographique de la Marine ---  EPSHOM/CIS/MIC
--     13, rue du Chatellier ---  BP 30316  --- 29603 Brest Cedex, FRANCE