Re: [HS] docbook et index

On Tuesday 7 October 2003, at 10 h 14, the keyboard of Charles Plessy
<charles@gizmotronics.dyndns.org> wrote:

> l'outil que j'aurais voulu trouver, c'est celui qui m'aurait permi de
> taper ceci:
>
> Le gène <gene organism="zebrafish" accnum="ZDB-GENE-990415-174">
> neurogenin1 </gene> est essentiel pour la formation des <cell
> type="neuron"> neurones </celltype> primaires chez le <organism
> name="zebrafish"> poisson-zèbre </organism>.

On peut le faire en DocBook. Je donne d'abord le pointeurs de la doc, puis un
exemple d'implémentation.

"Customizing DocBook" http://www.docbook.org/tdg/en/html/ch05.html

Ensuite, une DTD d'adaptation :

<!ELEMENT gene (#PCDATA)>>
<!ATTLIST gene organism IDREF #IMPLIED>
<!ATTLIST accnum organism CDATA #IMPLIED> <!-- Accession number (identifier in
a database) -->

<!ELEMENT organism (#PCDATA)>>
<!ATTLIST organism id ID #REQUIRED>

<!ENTITY % local.para.char.mix
        "|gene|organism">

Cela permet d'écrire des documents analogues au vôtre (j'ai juste remplacé
l'attribut "organism" par un ID plus XMLien).

Enfin, pour le rendu, il faudra une feuille de style. Je le fais en XSL pour
produire de l'HTML, DSSSL est laissé à titre d'exercice :

> Le but étant, pour la version html, de mettre des liens vers les
> banques de données publiques, comme pour le gène neurogenin1 :
> <http://zfin.org/cgi-bin/webdriver?MIval=aa-markerview.apg&OID=ZDB-GENE-990415-174>,

<xsl:template match="gene">
   <xsl:variable name="accnum">
      <xsl:value-of select="@accnum"/>